• Create an account
    *
    *
    *
    *
    *
    *
    Fields marked with an asterisk (*) are required.

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Q3/ ibliss (satan) fût expulsé du paradis car il ne s’était pas incliné devant Adam. Comment alors a-t-il pu entrer dans le paradis et murmurer à Adam ...

 

 

 

 q1/  Il est connu qu’ ibliss (satan) fût expulsé du paradis car il ne s’était pas incliné devant Adam. Comment alors a-t-il pu entrer dans le paradis et murmurer (et suggérer) à Adam de manger de l’arbre interdit par Dieu. Le fait qu’ibliss parle à Adam montre bien qu'il était avec lui dans le paradis : lui indiquant l'arbre par l’expression (celui la) implique la présence de celui qui parle devant son interlocuteur ?!

q2/ Quel fût l’arbre du quel Adam mangea ?

q3/  Est-ce que Adam et Eve étaient nus, et quand ils ont mangé de l’arbre ils se sont aperçus de leur nudité, et ont commencé à se vêtir de feuilles du paradis, aussi quelles étaient ces feuilles qu’ils ont utilisé ?

 

R/ Pour répondre à ces questions nous avons besoin de l’introduction suivante

Adam (P.L) fût créé d’argile, c.à.d. de cette terre, cependant  il n’est pas resté seulement sur cette terre mais il fût élevé jusqu’à l’extrémum du ciel du monde ici-bas, c.à.d. le premier ciel, ou disons le seuil (la porte) du deuxième ciel qui est le paradis du malakut, ou encore, et conformément à la désignation rapportée dans les saints récits  d’Ahl al bayt (P.E) : Il fût déposé au seuil (à la porte) du paradis (c.à.d. le paradis du malakut) et les anges le foulaient. Cet élévation de l’argile d’Adam exige l’illumination de son argile (P.L), par la lumière de son seigneur, et sa subtilité ; Ainsi quand Dieu , la première fois,  y a émis l’âme  le corps d’Adam était subtile, aisé, conforté et jouissant du paradis corporel, et  il n y’avait rien dans ce paradis qui nécessite évacuation de déchets du corps d’Adam (P.L).

Quant à l’âme d’Adam (P.L) elle jouissait du paradis du malakut,  ou les jardins du malakut : al jinan) car ils  sont nombeux)  (des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux)[1]

le paradis du monde matériel et le paradis du malakut ont été citée dans la sourate Le Tout Miséricordieux (Ar-Rahman)[2] :  ( et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins- aux branches touffues)[3] et ce sont ceux là même qui (sont d'un vert sombre)[4].

L’élévation est une élévation d’épiphanie (théophanie) et non pas élévation de mouvement (càd de lieux ou espace).  Ainsi,  Adam (P.L) n’est pas inexistant sur la terre matérielle où nous vivons, mais il y est bien, en effet  s’il y était inexistant il serait mort.

Ainsi Adam (P.L) vivait en ce monde ici-bas avec, au début, un corps subtile, mais il est  revenu opaque sur la terre d’où il fût élevé quand il avait désobéi son seigneur le transcendant.

 ******

 Réponse «b » :**

L’arbre, duquel mangea Adam (P.L), est : le blé, la pomme, les dates, la prune et..., et c’est l’arbre de La Science de Al Mohamad (P.E). Ces fruits dans les mondes supérieurs symbolisent avec La Science, et cet arbre béni, cité dans le coran, portait La Science exclusivement réservée  à Mohamad et Al Mohamad (P.E).

******

 Réponse « c » :**

 Dieu Le suprême a dit : (Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur)[5] . Le vêtement qui a été ôté à Adam et Eve est le vêtement de la piété, en effet, la nudité se voile,  dans les mondes supérieurs où il vivaient,  par la piété car cette dernière devient un vêtement qui couvre le corps humain dans ces mondes là. Quand Adam et Eve ont désobéi   en mangeant de l’arbre béni - l’arbre de La Science de Al Mohamad (P.E) qui devient une malédiction pour celui qui en mange sans permission du Dieu le sublime- ils ont perdu leur vêtement de la piété, alors, leur  nudité se leur dévoila.

 Quand aux feuilles du paradis avec lesquels ils s’étaient  couverts c’est  la religion, car les feuilles vertes dans les mondes supérieurs symbolisent avec la religion.  Ces feuilles dont Adam  et Eve se sont couverts c’était  l’expiation et la demande de pardon de Dieu par intercession des Gens d’Al Ki’ssaa (P.E.) qu’ Adam avait lu leurs noms écrits au pied du trône.

 ******

Réponse « a » :

Le paradis duquel ibliss (Satan) fût expulsé (M.D.L)[1] est le paradis du Malakut et, aussi, du paradis du monde ci-bas. Par ailleurs Adam (P.L) est dans tous les mondes du rouyaume (ci-bas), la suggestion (en murmure) d’Ibliss (M..D.L) à Adan qui était (présent) dans les mondes ci-bas et qui sont inférieurs (ou en dessous) au paradis du monde ci-bas.

 Quant au fait qu’il ait désigné l’arbre comme s’il était présent devant lui (M.D.L) c’est parce que les fruits des arbres ici sur cette terre sont les épiphanies et théopahnies de la science d’Al Mohamad (P.L). La pomme, le blé, la prune, …ne sont rien d’autre que les bénédictions de la science d’Al Mohamad (P.L)  (c’est par Eux que des attributions vous sont accordées) comme ce fût rapporté dans leurs  récits (P.L).

 

[1] Que la malédiction de Dieu soit sur lui

[1] Coran - Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)

[2] Coran - Sourate 55 : Le Tout Miséricordieux (Ar-Rahman)

 [3] Verset : 46.

 [4] Verset : 64.

 [5] Coran - Sourate 7 : Al-Araf - 26.